Vous souhaitez vous lancer dans le e commerce ?
Si vous vous lancez, sans le bon équipement et sans l’accompagnement et les conseils d’un professionnel, l’atterrissage risque fort d’être rapide et douloureux 😉
Le problème c’est que vous ne savez pas par où commencer ; votre budget est limité mais vous souhaitez un site e commerce pro, évolutif, paramétrable. Sur le net vous verrez un tas d’offres de sites « gratuits », offres alléchantes, modèle qui tape à l’œil, mais au final : coquille vide. La solution sois-disant « gratuite » bloquera à moyen terme votre projet et finira par être une énorme perte de temps, d’argent et de crédibilité auprès de vos clients. Mieux vos mettre un minimum de moyens au départ, mais de façon raisonnée et intelligente et vous verrez que le retour sur investissement sera au rendez-vous.
Voici 7 conseils simples qui vous aideront dans votre projet e commerce :
Conseil n°1 : Choisissez bien votre logement !
C’est la base qui est bien trop souvent négligée : la qualité de l’hébergement pour votre e commerce. Que ce soit pour des questions de sécurité, de performance et donc au final de crédibilité et d’efficacité (positionnement Google), ne lésinez pas sur l’hébergeur. Un mauvais choix au départ pourrait s’avérer être par la suite extrêmement handicapant. Et incontournable aujourd’hui : prenez un hébergeur qui vous propose un site sécurisé en https avec un certificat SSL > voir mon article sur le https
Ma solution : je vous conseille l’hébergeur Planethoster, avec qui je travaille depuis 2010 et qui en plus de la performance et de la sécurité vous offre un suivi, une assistance ultra disponible par (livechat, mail, tél., 24h/24) et efficace (on vous suit et on ne vous lâche pas sans vous avoir apporté de solution).
Pour les nouveaux projets avec budgets serrés ; leurs solutions « World Platform » sont suffisantes pour débuter :
Pour les projets plus conséquents, qui veulent mettre toutes les chances de leur côté ; la solution premium « HybridCloud » est à la fois hyper cadrée et sécurisante et super performante technologiquement
Jean-Luc Piaget
Consultant freelance
Consultant et prestataire en communication digitale et graphique, j'accompagne les entreprises dans leurs projets de communication afin de leur permettre de renvoyer une image plus forte et valorisante.
Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans plusieurs métiers de la communication, je travaille depuis 2010 en indépendant. Follow @90west_fr
Conseil n°2 : Choisissez une solution e commerce simple et performante
Une fois votre logement choisit, il va bien falloir l’habiter. C’est le choix de votre solution e-commerce. Le nombre de solutions proposées est impressionnant et ne cesse de grandir. Alors, comment s’y retrouver ?
J’ai pu tester ces dernières années trois de ces solutions : Magento, Prestashop et WooCommerce et depuis que j’ai goûté à ce dernier, je ne peux plus m’en passer. C’est une extension gratuite de WordPress, et c’est un petit bijou de simplicité, fluidité, stabilité et d’efficacité. Bref, oublié Magento et Prestashop, sur lesquels j’ai passé tant de temps : je ne veux plus d’usines à gaz, le numérique doit être simple et efficace.
Pour en savoir plus lisez mon article : Utilisez WordPress et Woocommerce
Conseil n°3 : Offrez du choix à vos clients pour le paiement et la livraison
Proposez le max de choix pour les paiements et la livraison. Les habitués de l’achat sur internet savent que l’on peut payer par carte bancaire via Paypal mais pas forcément l’internaute moyen. Du coup, il sera perdu s’il ne voit que Paypal. Si vous voulez valider le maximum de commandes, proposez donc le maximum de moyens de paiements, en étant bien conscient que le paiement par CB est un moyen incontournable à mettre en avant si vous voulez évoluer dans le e commerce.
Même constat pour la livraison, vous pouvez perdre une bonne partie de vos commandes juste par manque de choix dans le moyen de livraison. Avouez que c’est dommage, surtout qu’il y a des solutions faciles à mettre en place.
Ma solution paiement : Je vous conseille fortement Payplug une solution de paiement sécurisée par CB made in France, hyper simple à installer et qui prends moins de frais que Paypal
Ma solution livraison : La solution Boxtal (Envoimoinscher) vous permet de gérer plusieurs transporteurs pour votre e commerce en un seul module Woocommerce gratuit et simple à installer. En plus, vous économisez sur vos frais d’expédition sans engagement de volume ni contrat.
Conseil n°4 : Soyez simple et sexy
« Etre simple » : écrivez ce mot sur votre mur si besoin, répétez le 100 fois comme un mantra chaque matin : c’est pour moi la valeur la plus importante pour qui veut se lancer dans le e commerce. Être simple, ça demande de la réflexion, du recul, ça demande de se mettre à la place du client lambda : donc être simple, ce n’est pas simple… 😉 mais ça finit toujours par payer.
Ne noyez pas vos clients dans des pubs, promos, pop ups, offres hallucinantes multiples : ils sont intelligents (pour la grande majorité) et se sentiront agressés et contraints. Offrez leur une interface épurée, claire, orientée directement produits, avec des infos honnêtes et précises, qui vont droit au but (pas de blabla commercial), et surtout : des photos de qualité.
Soyez sexy, ajoutez des photos de qualité. Avez-vous déjà acheté un produit sur internet sans photo, avec une photo floue ? Je ne pense pas, en tout cas pas moi. La photo va déclencher un coup de cœur, va rassurer quant au sérieux du site et des produits vendus. Je vous conseille de ne pas négliger cette partie, de faire appel à un professionnel, ou si vous avez le temps et les compétences, d’investir dans un peu de matériel pour vous faire votre petit studio.
Soyez responsive à 110 %. Vous le savez peut-être, les téléphones et les tablettes sont utilisés désormais dans la moitié des connexions, et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Votre boutique e commerce doit absolument s’adapter parfaitement à tous ces écrans mobiles pour ne pas manquer une bonne partie de vos ventes.
Conseil n°5 : Soyez secure
Votre site inspire-t-il confiance ? Comme nous l’avons mentionné plus haut, votre site e commerce doit absolument être crypté avec un certificat SSL > voir mon article sur le https. ça parait évident, mais beaucoup de petits sites e commerce ne le sont pas encore. Personnellement, je ne prendrais pas le risque de commander sur ces sites là.
Mais, aussi important, soyez visibles, transparents, accessibles : ne vous faites pas passer pour une multinationale si vous êtes un petit artisan. Jouez la carte de la proximité. Vous devez être joignable facilement par téléphone, mail… et si vous pouvez, utilisez le livechat c’est le top ! N’hésitez pas à vous présenter, avec une photo et une petite bio : c’est très rassurant.
Conseil n°6 : Soyez visible, ne soyez pas timides
Si vous avez suivi tous les conseils depuis le début : vous avez un site sympa, une belle solution de vente en ligne qui fonctionne bien. Mais il vous manque un ingrédient indispensable : des visiteurs. Ils ne viendront pas tous seuls, même si vous avez le meilleur des savoir-faire et que votre site est splendide.
Optimisez votre site pour le référencement naturel. Pas trop de blabla là dessus, ce serait trop long, et vous trouverez des tas d’infos sur le SEO sur le web.
Mais en résumé : recherchez les meilleurs termes et mots clés (keyword finder de Google) pour votre marché, assurez vous qu’ils ne soient pas trop concurrentiels, faites une étude sur les 3 ou 4 premiers résultats google et mettez en place votre stratégie. Utilisez un maximum de ces mots clés dans vos url, titres, images, descriptions produits, tout en écrivant de vraies phrases cohérentes et intelligentes. Ecrivez du contenu annexe en soignant la qualité par exemple sur un blog, sur des sujets qui contiennent vos mots clés ciblés.
Définissez votre cœur de cible, votre client type et essayez par tous les moyens de l’atteindre.
Créez-vous une chaîne Youtube, faites des vidéos présentant votre savoir-faire, vos produits, vos services. Utilisez un ton détaché, soyez sérieux mais sans vous prendre au sérieux.
Et bien sur, utilisez et abusez des réseaux sociaux : Facebook est super efficace, Twitter également (inscrivez-vous dans des groupes ou créez en un), Linkedin pour certains domaines. Bien sûr ça prend du temps mais ça peut-être super efficace.
Si vous mettez sérieusement en oeuvre tous ces points, avec persévérance et intelligence, ça finira par payer. Surtout améliorez-vous de jour en jour pour offrir à vos clients le meilleur de vous même. N’oubliez pas non plus le SEA : les solutions payantes de Google ou Facebook, pour un impact rapide et efficace si la campagne est bien réfléchie.
Conseil n°7 : Soyez réalistes, déléguez ce que vous ne savez pas faire
Alors, vous venez de lire toutes ces recommandations : et là c’est pas une montagne que vous avez devant vous, c’est l’Himalaya ! Il n’y a pas de secret : vous ne pourrez pas tout faire excellemment. Faite la liste de tout ce que vous savez déjà faire, la liste de ce que vous pouvez apprendre à faire rapidement, et la liste de ce qui risque de vous bloquer.
Petit conseil d’un professionnel du design : beaucoup pensent pouvoir se passer d’un designer ou graphiste, parce-qu’ils bidouillent sur Photoshop, ou connaissent le frère d’un petit cousin de leur oncle qui « s’y connait ».
Si vous voulez être crédibles, faites appel à un pro : ça vous coûtera un peu plus cher au départ, mais c’est l’image, l’identité de votre e commerce que vous allez devoir porter pendant des années. Il faut que vous en soyez fiers !
Même chose pour le SEO, la pub en ligne, pour la photo, la vidéo, pour la rédaction d’articles… Vous trouverez des prestataires qui pourront vous faire un super boulot. En étant bien entouré Vous gagnerez du temps pour faire bien ce que vous savez déjà faire (voir vous améliorer) et pour vous former sur ce qui est à votre portée.