En parcourant le web, je suis régulièrement interpellé par le nombre de PME qui n’affichent pas un logo de qualité. Logos surchargés, illisibles, dessins scannés, logos complètement dépassés… Tellement de chefs d’entreprises n’ont pas conscience de l’impact négatif que pourra avoir un mauvais logo sur leur image, leur crédibilité et donc, au final, sur leur business.
Permettez-moi de prendre une comparaison un peu provocatrice : il ne vous viendrait pas à l’idée d’envoyer votre commercial chercher et séduire des prospects en short et tongs avec un bob sur la tête. C’est pourtant le genre d’image que renvoient certains logos. Il ne s’agit pas de dénigrer ou de critiquer gratuitement, mais plutôt d’alerter les responsables d’entreprises sur les conséquences immédiates et à long terme d’une image peu valorisante. Le logo influencera fortement la première impression, le premier ressenti qu’un éventuel client aura de votre entreprise.
Les (mauvais) arguments pour ne pas changer :
Je suis attaché historiquement à ce logo dessiné par le fondateur de l’entreprise, je ne changerais pas.
Je comprends l’attachement que vous pouvez avoir pour un logo qui existe depuis des décennies. Certainement, ce logo a rempli sa fonction pendant longtemps, il a fait ses preuves, mais savez-vous que toutes les grandes marques ont su faire évoluer leur logo.
À chaque décennie correspond une génération de logos, ne pas faire évoluer votre logo renverra l’image d’une entreprise bloquée sur le passé qui a du mal à évoluer.
À coup sûr, il est possible de garder une base de votre logo historique et de le re-designer, de l’épurer, le rendre percutant et actuel.
Changer un logo c’est hors de prix !
C’est certain que faire appel à une agence de création graphique aura un coût très élevé pour la plupart des petites et moyennes entreprises (entre 3 000 et 8 000 euros pour l’identité graphique d’une PME créée par une agence).
Avant la création elle-même, c’est en effet tout un travail de réflexion, de stratégie de communication, de recherche qui doit être rémunéré. Avec les différentes propositions, les déclinaisons, la création de la charte graphique qui encadre et définit son utilisation sur tous les supports, c’est un travail de plusieurs jours voire semaines.
Et n’oubliez pas qu’il s’agit de l’identité de votre entreprise : elle mérite de renvoyer la meilleure image possible !
En faisant appel à un designer indépendant, vous pourrez avoir la même qualité et les mêmes exigences que pour une agence mais pour un budget beaucoup plus abordable..
Alors, quelle note pour le logo de votre entreprise ?
Vous avez du mal à prendre du recul et à évaluer la valeur et l’efficacité de votre logo ?
Vous souhaitez un mini audit gratuit du logo de votre entreprise ?
Postez ici une copie de votre logo, je prendrais quelques minutes pour l’analyser avec l’aide de professionnels de la communication pour un avis le plus objectif possible.
Il sera alors évalué sur 5 critères : Attractivité – Lisibilité – Adaptabilité – Cohérence – Créativité
Je vous renverrais alors sous 48 h une brève analyse avec une note sur 10. Les informations sont totalement confidentielles et ne seront pas divulguées à un tiers.
Après, c’est à vous de jouer, à vous de décider !